Commémoration en sa mémoire en présence de M. Bruno Dupuis, Directeur départemental de l’ONaC-VG 21, représentant le Préfet de la Côte-d’Or, de M. Alain Lamy, conseiller départemental, de M. Marc Chevillon, maire de Remilly-en-Montagne et adjoint à la Culture à la CCOM, de M. Algrain, maire de Fleurey ainsi que de quelques membres de la famille entourés de nombreuses personnalités.
En cette année anniversaire de la Libération de la France, l’association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche, en coopération avec la Mairie, a souhaité effectuer la restauration de la stèle dressée au long de la départementale 905 entre Fleurey-sur-Ouche et Velars, à hauteur du lieudit « En Charme ».
Ce monument a été érigé à l’endroit où un jeune résistant, Paul Royer, dit Poly ou Kauffmann, a été tué au cours d’une embuscade avec les Allemands, le 2 septembre 1944, il y a 80 ans presque jour pour jour. Il avait 21 ans.
Il faisait partie du maquis Madagascar basé à Remilly-en-Montagne. Il a participé très activement aux combats de ce groupe, principalement dans le secteur de Sombernon-Remilly-en-Montagne, et en particulier à la bataille du Leuzeu le 30 juillet 1944.
La Médaille Militaire lui sera conférée à titre posthume, avec Citation comportant l’attribution de la Croix de Guerre avec palme
Cet article provient de Vallée de l'Ouche
L'url pour cet article est :
https://www.valleedelouche.fr/article.php?sid=1527