Météo
Chaine Youtube

recyclerie.jpg

Agenda

Juillet
2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Contact rédaction
Redactio.Bonjour,
isa21410.bonjour je suis sophrologue à f
Redactio.https://www.valleedelouche.fr/faq.

Bicycl'Earth en direct 24/24 et 7/7

Cartes Postales
Anciens Articles
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.

​Bligny/Ouche : Escape Train – Unique dans la région !

escapetrain.png

RESERVEZ VOTRE ESCAPE TRAIN

Un escape game UNIQUE en Bourgogne arrive au Chemin de fer de la Vallée de l’Ouche ! Vivez l’escape Game en gare de Bligny-sur-Ouche et embarquez à bord de notre train pour résoudre des énigmes sur 6 km de ligne (aller/retour) !

Notre jeu d’aventure escape game est adapté aux adultes comme aux enfants dès 10 ans.

Il fortement recommandé de venir avec des vêtements ne craignant pas l’aventure.

MISSION WAR DEPARTMENT
Nouvel escape train, nouvelle aventure !

Nous sommes en novembre 1918, la 1ere guerre mondiale vient de se terminer. Du matériel ferroviaire ayant servi sur le Front de l’est est entreposé en gare de Bligny-sur-Ouche.

Celui-ci sera très utile aux frères Montignac qui souhaitent profiter de cette période d’accalmie pour retrouver le trésor des mineurs d’Epinac.

Vous allez partir à l’aventure en touchant de très prês à du matériel ferroviaire historique ayant servi pendant la 1ere guerre mondiale.

Qui osera entrer dans le bureau du chef de gare en son absence ? Les valises, les téléphones et les registres d’époque vous mèneront sur la piste du trésor caché quelque part entre Bligny-sur-Ouche et Pont d’-Ouche.

Il faudra se faire discret pour s’aventurer dans le dépôt, monter dans des locomotives à vapeur, déplacer vous même des trains en manœuvrant des aiguillages…

Immersion au cœur de l’histoire et du matériel ferroviaire avec le nouvel Escape Train du chemin de fer de la vallée de l’Ouche.

Réservation ici


RedactionRedaction Publié le : Mardi 28 mai 2024 @ 06:29:15

Commenter

​Bligny/Ouche : Journée entre femme

Flyers-A6-Ella-BEF_page-0001.jpg


RedactionRedaction Publié le : Mardi 23 avril 2024 @ 09:11:57

Commenter

​Bligny/Ouche : Locomotive Decauville 6304 à Bligny-sur-Ouche

don.jpg

Le projet :
Pour que la locomotive continue de circuler dans les normes de sécurité, nous devons assurer une réfection complète de la chaudière. Nous devons faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de chaudières. Le montant des travaux restants est élevé pour le budget de notre association.

Mai 2022
lancement de la collecte et début des travaux

Eté 2024
Fin des travaux

Le lieu et son histoire :
Le CFVO est une association qui existe depuis plus de quarante ans. Son but est de faire revivre l'époque de la vapeur en exploitant sept kilomètres de l'ancienne ligne de chemin de fer Epinac / Pont d'Ouche. Nous nous focalisons sur le projet de restauration de la locomotive Decauville (locomotive à vapeur de 1947). À la fin de la seconde guerre mondiale, il reste à l'usine Decauville, de nombreuses pièces sont destinées à l'armée allemande. Devant le besoin de relancer l'industrie française, la locomotive Decauville 6304 est livrée aux forges de Firminy en 1947.

En 1970, la locomotive est sauvée par trois membres fondateurs du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche. La machine arrive à Bligny sur Ouche (où se trouve le dépôt de l'association) en 1985. C'est ici que la machine est transformée en s'inspirant d'une locomotive Henschel construite pour un chemin de fer sucrier allemand. Nous avons remis la machine en service en 1986. Rejointe ensuite par d'autres locomotives à vapeur, elle restera le symbole de l'association avec son allure atypique.

 

Faire un don


RedactionRedaction Publié le : Jeudi 11 janvier 2024 @ 18:57:50

Commenter