Météo
Chaine Youtube

recyclerie.jpg

Agenda

Octobre
2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Contact rédaction
Cartes Postales
Photothèque
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.

Tourisme dans la Vallée de l'Ouche

Château fort de Mâlain
Lieux : Malain

Description :Château fort de Mâlain, édifice médiéval activement restauré depuis 1985 par des bénévoles.
Le château du xiie siècle a été partagé au xve siècle entre deux héritiers.
Il possédait une chapelle castrale dédiée à saint Georges xive siècle.
Il appartient maintenant à la mairie de Mâlain et au Groupe Archéologique du Mesmontois.
Il possédait une chapelle castrale dédiée à saint Georges xive siècle

Notre Dame d'Etang
Lieux : Velars sur Ouche

Description : Le monument à Notre-Dame d’Étang, construit de 1877 à 1896, s’élève à l’extrémité nord de la montagne d’Étang, à 545 mètres d’altitude.
Il se compose d’une chapelle octogonale surmontée d’une tour lanterne, supportant une statue colossale de Vierge à l’enfant..
Le monument constitue un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer empruntant la vallée de l'Ouche.
Propriété de la commune de Velars-sur-Ouche, il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 22 janvier 1996.

Sentier des Roches d’Orgères
Lieux : Fleurey sur Ouche

Description : Le parcours emprunte la vallée de l’Ouche.
Il longe la rivière bordée, sur sa rive gauche, d’arbres et de prés.
Toute cette zone est inondable car l’Ouche a un régime extrêmement variable. Très vite, l’œil est attiré par les masses grises que forment les Roches d’Orgères.
Ce sont des corniches dégagées et sculptées par l’érosion : alternance de gel et de dégel et action du cours d’eau à la fin de l’ère tertiaire et à l’ère quaternaire quand son débit était beaucoup plus important.
Elles sont constituées de roches sédimentaires qui se sont formées au fond de la mer alors que celle-ci recouvrait toute la Bourgogne.
Le paysage était sans doute voisin de celui des Bahamas, avec une mer chaude tropicale peu profonde, des lagons et des récifs coralliens ! Le niveau géologique représenté ici appartient au « Jurassique » et plus particulièrement à l’étage du « Bathonien ».
C’est le calcaire dit de Comblanchien.

Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Lieux : Bligny sur Ouche

Description : Ces 7 kilomètres ont été reconstruits par étapes.
L'idée est née en 1968 où un groupe d'amateurs voulait faire revivre une partie des anciens chemin de fer départementaux de la Côte d'Or.
Mais finalement, ce sera dans la vallée de l'Ouche que le chemin de fer sera établi, celle-ci faisant partie d'un vaste projet d'aménagement touristique.

Les Sources de l'Ouche
Lieux : Lusigny sur Ouche

Description : L'Ouche est une réunion de 7 sources dont celle de Presles, source miraculeuse ; on lui attribue des guérisons pour les méningites et les maux de reins.
Pour y accéder, il est nécessaire de laisser son véhicule vers le cimetière, puis d'emprunter le chemin de Presles sur 1500 m.
Là, au fond d'un val étroit et boisé, s'étire une longue et verdoyante prairie, toujours fraîche, même en saison estivale.
La source de Presles, symbole officiel des sources de l'Ouche, est accessible par un double escalier qui conduit à une grotte de rocaille depuis le chemin.
Dans la grotte, construite en 1931, est nichée la statue d'une vierge à l'enfant du XVIème siècle.
Au pied de la grotte, une vasque permet de recueillir les eaux à l'intention des malades et des pèlerins, qui, comme à Lourdes, viennent implorer la Vierge.
Ils étaient entre 1000 et 1500 pèlerins à venir se recueillir tous les ans devant la Vierge, autour de 1930 et 1945.

Le LEUZEU
Lieux : Fleurey sur Ouche

Description : - Un petit vallon parcouru par un ruisseau sur le territoire de la commune de Fleurey-sur-Ouche, perdu dans la montagne à égale distance des villages de Clémencey, Flavignerot, Urcy et Velars.
- C’est surtout un lieu chargé d’Histoire :
Ancienne grange monastique au 13ème siècle.
Puis domaine des Ducs de Bourgogne aux 14 et 15ème siècles.
Un joli manoir fortifié y est construit milieu 17ème siècle, centre d’une seigneurie jusqu’à la Révolution.
C’est enfin un haut lieu de la Résistance où se déroule une violente bataille entre résistants et miliciens de Vichy en juillet 1944.
Tombés en ruines depuis 1930, les vestiges du manoir fortifié sont en cours de réhabilitation par une association « LES AMIS DU VAL DE LEUZEU » devenue propriétaire du domaine en 2010.